Lancement de l’appel à candidatures pour les organes consultatifs du secteur culture

Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, annonce le lancement de l’appel à candidatures visant le renouvellement des organes consultatifs du secteur culturel, conformément aux dispositions du Décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme, le renouvellement des organes consultatifs représente une étape clé pour consolider les bases de la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces instances, véritables lieux de réflexion et d’orientation stratégique, occupent une place centrale dans le processus décisionnel. Leur mission ne se limite pas à la consultation : elles constituent un espace privilégié de dialogue et de concertation entre les acteurs culturels, les institutions et les pouvoirs publics. Elles veillent à ce que les politiques culturelles soient en phase avec les besoins du secteur, qu'elles restent cohérentes et qu'elles contribuent au développement de la culture.

« Les organes consultatifs sont au cœur de la gouvernance culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils garantissent une prise en compte diversifiée des enjeux, tout en permettant un dialogue constant entre les différentes parties prenantes. J’encourage vivement les personnes qualifiées et motivées à déposer leur candidature pour rejoindre ces instances », conclut Elisabeth Degryse.

 

Pour rappel, les organes consultatifs concernés par cet appel à candidatures sont les suivants :

  • le Conseil supérieur de la Culture ;
  • la Commission des Arts vivants ;
  • la Commission des Musiques ; ​ ​ 
  • la Commission des Arts plastiques ; 
  • la Commission des Écritures & du Livre ; ​ 
  • la Commission du Cinéma ; ​ 
  • la Commission des Patrimoines culturels ;
  • la Commission de l’Action culturelle & territoriale ; 
  • le Conseil de la Langue française, des Langues régionales endogènes et des Politiques linguistiques (Conseil des Langues) ; 
  • la Chambre de Recours.

 

Concrètement, ce présent appel à candidatures vise au renouvellement de ces organes pour un mandat de quatre ans. L’appel est ouvert jusqu’au 6 mars prochain. Les personnes intéressées peuvent consulter les informations complètes via ce lien et soumettre leur candidature en ligne via https://form.jotform.com/232813017501343.

 

Contact presse : 

Nico Patelli - Attaché de presse

nico.patelli@gov.cfwb.be - 0475 55 90 88 

Retour aux communiqués de presse