Interpellée ce mardi en Commission de la Culture au sujet d’un possible report de la mise en œuvre du Décret Diffusion – voté en fin de législature dernière – la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse a confirmé aux parlementaire la volonté du Gouvernement de reporter la mise en œuvre du Décret diffusion afin de laisser le temps à la concertation En effet, depuis de nombreux mois, les chambres de concertation et le Conseil supérieur de la Culture avaient souligné de nombreux problèmes. Ce report est donc accueilli positivement par les parties prenantes.
« Dès mon entrée en fonction, j’ai pu prendre connaissance des nombreuses critiques soulevées par les acteurs de terrain ; l’intégration de nouveaux dispositifs sans budget complémentaire ou encore une déconnexion entre les mesures du Décret et la réalité des opérateurs notamment. Un report du Décret, la mise en œuvre d’une évaluation des dispositifs existants et la définition d’un calendrier de travail s’imposent », indique la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse.
En effet, et comme l’indique le Conseil supérieur de la Culture dans son avis rendu le 8 novembre dernier de manière unanime, il est essentiel que la politique de diffusion soit élaborée en étroite collaboration avec les chambres de concertation. La Ministre Elisabeth Degryse a indiqué lors de la Commission que des contacts étaient en cours avec les différentes parties prenantes afin d’établir un calendrier de travail qui puisse satisfaire l’ensemble des acteurs.
« Je suis attachée à la dynamique de concertation sectorielle comme vous le savez. Il est donc important que ce travail d’évaluation et de définition des besoins soit réalisé avec le secteur », conclut la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse.
Contact presse :
Nico Patelli - Attaché de presse
nico.patelli@gov.cfwb.be - 0475 55 90 88