
Madame la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse, en charge de la Culture, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et Monsieur le Ministre de la Culture Ghassan Salamé pour le Liban, ont finalisé, ce 23 juin 2025, un accord de coproduction cinématographique.
Cette signature est le résultat d’une coopération exemplaire entre toutes les parties prenantes et notamment la Fondation Liban Cinéma et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les accords de coproduction sont des traités internationaux visant à encourager la coopération professionnelle et à favoriser la circulation des films ainsi coproduits.
La signature de ce nouvel accord s’inscrit dans la démarche générale d’ouverture de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux opportunités de coopération cinématographique et audiovisuelle avec le Moyen-Orient.
Le Liban occupe en effet une position très intéressante en matière de cinéma et d’audiovisuel à l’échelle internationale ; par sa structure même, le cinéma libanais, qu’il s’agisse de la formation de ses réalisateur·ice·s, des réseaux dans lesquels s’inscrit la production et la distribution de leurs œuvres, ou de son rapport à la scène artistique internationale, apparaît comme un cinéma fortement «transnationalisé».
Les principales dispositions de l’accord de coproduction sont les suivantes :
- Les films réalisés en coproduction et qui respectent les règles édictées par l’accord bilatéral de coproduction sont considérés comme des films nationaux et bénéficient de plein droit, sur le territoire de chacune des parties à cet accord, des avantages qui résultent des dispositions relatives à l’industrie cinématographique ;
- L’apport du producteur ne peut être inférieur à 10% ou supérieur à 90% ;
- La participation de chaque producteur doit comporter une implication artistique et technique effective, cela signifie que les coproductions uniquement financières, sans coopération artistique et technique, ne sont pas admises ;
- Chaque partie s’engage à encourager la distribution et la promotion du film ainsi coproduit sur son propre territoire.
Ce partenariat avec le Liban constitue le 14e accord bilatéral engageant la Fédération Wallonie-Bruxelles, après le Sénégal et le Burkina Faso en 2021 et juste avant l’accord avec la Côte d’Ivoire. Des accords de coproduction sont également en négociation avancée avec la Colombie, alors que des discussions sont en cours avec entre autres le Bénin, le Pérou, ou encore la République démocratique du Congo.
Contacts presse :
Cabinet de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse : Nico Patelli, attaché de presse
nico.patelli@gov.cfwb.be - 0475 55 90 88
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel : Julia Eskander & Romane Pangrazzi
communication-cca@cfwb.be